Une mobilité propre et durable aux JOP de Tokyo par Léonore
03/02/2022
Le Japon a décidé d'organiser une grande promotion de l'hydrogène aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Tokyo 2020. Avec leur partenaire Toyota, les organisateurs des JOP ont décidé de faire rouler beaucoup de véhicules hydrogène dans la ville pour accompagner les athlètes. Le Japon rêve de faire rouler 800 000 véhicules hydrogène dans le pays en 2030. Le grand intérêt de ces véhicules est qu'ils ne polluent pas (zéro émission) et qu'ils sont silencieux.
Il existe deux types de véhicules électriques :
- Le BEV (battery electric vehicle) fonctionne avec une batterie électrique que l'on recharge avec une prise de courant comme le téléphone portable. La marque Nissan a par exemple développé le modèle Leaf, un véhicule électrique à batterie.
- Le FCEV (Fuel cell electric vehicle ) fonctionne avec une pile à combustible qui permet de créer de l'électricité et de rejeter de l'eau. On le recharge avec de l'hydrogène qui est un gaz. Il est dans ce cas indispensable d'avoir dans la ville des stations de recharge. Le pays compte actuellement 135 stations de ravitaillement, plus que n'importe quel pays. La marque Toyota a par exemple développé le modèle Mirai, un véhicule hydrogène qui fonctionne avec une pile à combustible.
Crédit photos et article à lire : site du CIO et Toyota.