Tokyo, une ville zéro émission par Kenzo
Le Japon est un pays asiatique au large de la Chine et de la Corée dont la capitale est Tokyo. L'archipel japonais couvre 370 000 km². Le Japon est aussi appelé « Pays du Soleil Levant », parce qu'il se trouve sur un archipel à l'Est du continent asiatique.
La ville de Tokyo est située sur la côte méridionale de l'île de Honshū et fait face à la baie de Tokyo, cette dernière communiquant avec l'océan Pacifique.
C'est l'agglomération la plus peuplée du monde : 42 millions d'habitants tandis que sa population intra-muros (la ville elle-même) s'élève à 13,9 millions. Ses habitants s'appellent les Tokyotes (ou les Tokyoïtes), ils parlent japonais. Débordante de culture, Tokyo est la plus grande ville du Japon.
Source : Vikipédia, portail Japon
Les maires de douze grandes villes, dont Paris, Los Angeles, Tokyo, Mexico ou Londres, se sont engagés à mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le climat de 2015. Ils veulent bannir progressivement les énergies fossiles sur leur territoire.
Par cet engagement, signé dans le cadre d'une réunion du réseau de villes C40, ces maires sont convenus qu'une partie « importante » des villes devrait devenir « zone à émission zéro d'ici à 2030, notamment en achetant uniquement des bus à émission zéro à partir de 2025 ». [1]
Source : Climat : Douze villes s'engagent pour des rues sans CO2 dans 20 minutes
Avec l'augmentation des émissions de CO2 produits par les grandes villes comme Tokyo, les impacts du changement climatique, tels que la survenue d'événements météorologiques extrêmes, ont augmenté à l'échelle mondiale.
Le monde, le Japon et Tokyo sont confrontés aujourd'hui à une réelle crise climatique. Alors que le monde passe de la faible émission de carbone à la décarbonisation, Tokyo doit également aller audacieusement et rapidement vers la décarbonisation en changeant radicalement la société.
Tokyo poursuivra ses efforts pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 ° C d'ici 2050, en atteignant zéro émission. Tokyo assumera la responsabilité d'une mégapole mondiale ayant un impact majeur sur l'utilisation de l'énergie et des ressources et contribuera à la réalisation de zéro émission nette de CO2 dans le monde.
Source : Zero Emission Tokyo Strategy
Quelle est la stratégie de Tokyo ?
Secteur de l'énergie
(1) Faire de l'énergie renouvelable une source d'énergie majeure
(2) Développer l'utilisation de l'énergie hydrogène
Secteur des infrastructures urbaines (bâtiments)
(3) Agrandissement des bâtiments zéro émission
Secteur des infrastructures urbaines (transports)
(4) Promouvoir la propagation des véhicules zéro émission (ZEV)*
Secteur des ressources et de l'industrie
(5) 3Rs
(6) Plastiques*
(7) Gaspillage alimentaire
Secteur de l'adaptation aux changements climatiques
(9) Renforcer les mesures d'adaptation*
Compréhension et coopération
(10) Coopérer avec divers acteurs des mouvements et de la réforme des systèmes sociaux
(11) Renforcer la coopération avec les municipalités locales
(12) Initiatives de TMG pour sa propre durabilité
(13) Renforcer la coopération avec les villes et les acteurs non étatiques du monde entier
(14) Promouvoir la finance durable