Paris, une stratégie zéro déchet par Jérémie
En 50 ans, la poubelle des ménages a doublé de volume à Paris. Cette évolution s'explique par l'apparition de nouveaux produits sur le marché et l'évolution de nos habitudes de consommation. Les actions de prévention doivent intervenir au cours de la vie d'un produit, avant que celui-ci ne devienne un déchet.
Depuis plus de 10 ans, la Ville de Paris s'est engagée dans des actions de réduction des déchets ménagers avec une véritable planification stratégique.
Paris n'a pas attendu l'obligation légale de 2012 d'organiser la réduction des déchets pour lancer son premier Plan de Prévention des Déchets (2006-2010). Ce premier plan avait permis de réduire de 6,3 % la production de déchets ménagers par Parisien entre 2006 et 2010.
Entre 2011 et 2015, un Programme Local de Prévention des Déchets a été mis en place et a atteint ses objectifs. Les quantités d'ordures ménagères et assimilés ont été réduites de 7 % entre 2009 et 2015, ce qui correspond à une diminution de 31 kg de déchet par habitant.
Réduire ses déchets au quotidien avec le défi Familles Zéro Déchet
La Ville de Paris est pleinement engagée dans la réduction des déchets et s'est dotée d'une stratégie « zéro déchet » , adoptée au Conseil de Paris de juin 2014, qui consiste à mettre fin à l'enfouissement et à l'incinération des déchets pouvant être valorisés. Cet objectif s'inscrit pleinement dans les enjeux de la transition écologique et de l'économie circulaire.
Site Zero Waste Paris
Paris 2024 dévoile sa stratégie Zéro déchet
Selon le site
officiel des Jeux olympiques et paralympiques, le comité d'organisation de Rio 2016 a atteint
plus de 70% de ses objectifs environnementaux, préalablement fixés en accord
avec des ONG œuvrant dans le domaine social et environnemental.
Paris a l'ambition d'organiser les JO
2024 les plus durables de l'Histoire ! S'inscrivant dans la lignée de l'Accord de
Paris pour le climat, le projet du comité d'organisation de Paris 2024 est de
construire un Village composé de bâtiments éco-responsables, où sera menée sur
place une politique «
Zéro déchet »
rigoureuse.
Pendant toute la durée des JOP,
les spectateurs devront se déplacer uniquement en transports publics ou
partagés, 85% des athlètes seront logés à moins de 30 minutes de leurs sites de
compétition et 100% de l'énergie consommée sera issue des énergies
renouvelables...
Afin de sensibiliser le plus grand nombre dans une démarche éco-responsable, le comité d'organisation des JOP de Paris 2024 a réalisé, en partenariat avec l'entreprise Suez, une série de trois spots complémentaires ludiques pour dévoiler sa stratégie « Zéro Déchet ». Cette initiative fait écho à la campagne Play Your Part, lancée en 2016 à l'occasion de la 50ème édition du Super Bowl (championnat de football américain), dont l'objectif était de sensibiliser les millions de fans au développement durable, en leur proposant notamment d'utiliser les transports en commun pour aller assister au match ou encore de recycler leurs déchets.
Voir aussi : article sur Francs Jeux