Paris 2024 s'engage pour des Jeux durables par Micha

06/02/2022

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront les premiers Jeux du monde à contribution positive pour le climat. Ils seront alignés sur l'Accord de Paris pour le Climat. Le CA (conseil d'administration) des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a validé la stratégie climat, qui se base sur trois piliers.

La réduction d'émissions de gaz à effet de serre liés à l'événement

Paris vise la réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux éditions précédentes.

Cela sera par exemple possible grâce à :

  • Un concept sobre et compact pour les sites (95 % des sites de Paris 2024 seront des infrastructures existantes ou temporaires).
  • Le recours à des solutions bas carbone pour l'ensemble des activités sur les sites.
  • L'utilisation d'une électricité renouvelable pour tous les sites.
  • L'utilisation d'équipements temporaires réalisés en matériaux bas carbone.
  • La suppression des plastiques à usage unique.

Le soutien massif à des projets positifs pour le climat

Paris 2024 s'engage à compenser l'intégralité des émissions (comme les transports internationaux), ce qui l'engage à organiser les premiers Jeux ayant une participation positive pour le climat. Pour y parvenir, Paris 2024 aidera des projets contre le CO2, y compris sur les autres continents.

Ces projets sont par exemple des projets de conservation de forêts et des océans qui sont de puissants capteurs de CO2, ou encore des projets de réduction de la production de CO2 (en fournissant par exemple des fourneaux améliorés à des populations encore dépendantes d'outils de cuisson rudimentaires). Les premiers projets de compensation seront lancés cette année.

Mais Paris 2024 compensera plus d'émissions qu'il n'en émet, en soutenant la création de projets locaux pour lutter contre le changement climatique et beaucoup d'autres choses comme la protection de la biodiversité ou l'amélioration de la qualité de vie des habitants.

La mobilisation du plus grand nombre autour d'un changement de pratique envers les sportifs pour les aider à réduire leurs émissions de CO2


  • Paris 2024 a mis en place une application s'appelant le « Coach Climat », conçue pour aider ses collaborateurs à réduire leur impact climat personnel et professionnel.
  • Paris 2024 demande à ses partenaires commerciaux et ses fournisseurs de ne mettre en vente que des objets et souvenirs écologiques (neutres d'un point de vue émissions de carbone et durables).
  • D'ici 2022, Paris 2024 va créer un « calculateur » carbone spécifique pour les événements sportifs.
  • Aux côtés des Nations Unies, Paris 2024 s'engage dans le cadre de l'initiative « Sports for Climate Action » servant à sensibiliser le mouvement sportif international.

Sources et crédit photos : article du CIO et ESS 2024 plateforme solidaire

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse) 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer