L'escrime par Edgar

30/05/2022

L'escrime est un sport de combat. Il s'agit de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant d'une arme blanche sans être touché soi-même. C'est un sport olympique qui utilise trois types d'armes : l'épée, le sabre et le fleuret.

Histoire de l'escrime

Début en 1280 : manuscrit traitant de l'escrime à l'épée et petit bouclier.

Vers 1400 : le maitre d'arme Fiore dei Liberi publie un livre.

1530 : naissance de l'escrime moderne.

1600 : le roi de France Henri VI interdit les duels.

1622 : création du fleuret.

1750 : invention du masque d'escrime.

1896 : l'escrime figure au premiers Jeux olympiques rénovés à Athènes.

Les armes

Trois armes différentes sont utilisées en escrime : le fleuret, l'épée et le sabre, depuis la fin du XIXème siècle. C'est l'un des très rares sports où l'usage du français est obligatoire pour l'arbitrage.

« En Garde ! Prêts ? Allez ! Halte ! ... »

L'arbitre dispose d'un code de signe pour expliquer chaque phrase.


Le fleuret

Le fleuret a été créé au XVIIe siècle pour servir d'arme d'entraînement et d'étude, contrairement à l'épée et au sabre qui ont servi sur les champs de bataille. C'est une arme légère - 500 grammes pour une longueur d'environ 110 cm. Elle est utilisée en fonction de la catégorie des tireurs. La touche se fait avec la pointe uniquement. Au fleuret, l'aire de touche (donc la surface valable) est le tronc (et le dos) : en effet, cette arme d'étude servait à s'entraîner au duel à mort. On n'y vise donc que les parties du corps qui donnent accès à des organes vitaux (en-dehors du cerveau, trop protégé par le crâne).

L'épée

L'épée moderne descend de l'arme de combat utilisée depuis le XVIème siècle : la rapière. Seule la pointe permet de porter une touche. C'est une arme plus lourde - 750 g pour une longueur de 110 cm et moins flexible que le fleuret. La surface valable comprend tout le corps du tireur, y compris ses vêtements et son équipement, car l'épée reprend les principes du duel. Lors de ce type de duel, chaque blessure infligée à l'adversaire lui donnait le droit d'abandonner le duel et de se déclarer vaincu. Cette pratique a permis au duel à l'épée de perdurer un certain temps, sans occasionner de nombreux morts.

Le sabre

Le sabre est une arme (tranchant ou dos). Le sabre est l'arme la plus légère : 500 g pour une longueur totale de 105 cm. Le sabre est une arme dont les assauts sont très difficiles à suivre car les touches en combats assez très rapides.


Il existe aussi une discipline artistique (l'Escrime artistique)

L'escrime artistique est une adaptation de l'escrime en intégrant des éléments de l'escrime historique et des arts du spectacle. Ensemble, les partenaires construisent une phrase d'armes esthétique simulant un combat à la rapière, l'épée médiévale, le fleuret, l'épée de cour, etc. L'escrime artistique fait partie des sports artistiques, comme le patinage artistique, la natation synchronisée ou bien la gymnastique artistique, elle est souvent confondue avec l'escrime de spectacle. Les phrases d'armes sont alors intégrées dans un jeu de scène, souvent avec de la musique et rarement avec du texte

Arbitrage

L'arbitre d'escrime veille au bon déroulement de l'assaut. Il appelle les tireurs sur la piste, vérifie la conformité de leur matériel (sous cuirasse, tête de pointe, etc.) et manipule le chronomètre. Il est seul habilité à accorder ou refuser une touche, à constater une faute et à sanctionner en conséquence. La décision du directoire surpasse celle de l'arbitre qui doit la faire appliquer; au fleuret et au sabre, l'arbitrage vidéo peut-être demandé pour résoudre un litige concernant les questions de priorité. Il est également utilisé à l'épée pour contester la validité d'une touche.

Les cartons

  • Le carton jaune, qui sert d'avertissement. Deux cartons jaunes = un carton rouge.
  • Le carton rouge, qui pénalise d'une touche le tireur , donnée en compensation à son adversaire.
  • Le carton noir, plus rare, exclut le tireur de la compétition et le banni de deux mois de toute compétition d'escrime.

Les déplacements

La marche : qui sert d'avancer.

La retraite : qui sert à reculer.

La fente : la fente (ce n'est pas un déplacement classique mais plutôt une amorce offensive) permet de « fondre » sur l'adversaire d'abord en allongeant son bras puis en relevant son pied avant et ensuite la toucher.

Fédération internationale d'escrime

La Fédération internationale d'escrime ou FIE est l'organisation qui régit mondialement le sport de l'escrime. Domiciliée à Lausanne, elle compte 148 fédérations membres. Elle organise principalement les Jeux olympiques et les championnats du monde.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse) 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer