Les JOP de Tokyo 2020 et les possibilités d'une économie circulaire par Alice
Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) sont des événements sportifs internationaux majeurs qui regroupent les sports d'été ou d'hiver, auxquels des milliers d'athlètes participent à travers différentes compétitions tous les quatre ans, pour chaque olympiade.
Les Jeux olympiques étaient originellement des concours sportifs ayant lieu tous les quatre ans, organisés entre les cités grecques antiques entre le VIIIè siècle avant J.-C et le Vè siècle après J.-C. On les appelle les Jeux olympiques antiques. En 1894, les Jeux sont rénovés par le baron français Pierre de Coubertin lorsqu'il fonde le Comité international olympique (CIO).
Les JO de Tokyo 2020
Les JO 2020 ont lieu à Tokyo, la capitale du Japon, à l'été 2021 (reportés à cause de l'épidémie de COVID-19). Cette métropole profite de l'immense visibilité des Jeux pour présenter de nouvelles idées de technologies novatrices, parmi lesquelles on trouve le concept de l'économie circulaire.
L'économie circulaire
L'économie circulaire est un nouveau modèle économique qui observe l'ensemble du problème du développement durable. Elle fonctionne en boucle, ce qui permet l'abolition de la notion de « déchet ». Son objectif est de produire des biens et des services tout en gaspillant beaucoup moins de matières premières et de sources d'énergies non renouvelables.
Plusieurs petites idées réunies pour une grande économie lors des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo
Le Comité d'organisation des JOP de Tokyo 2020 à accompli plusieurs petits gestes écologiques qui, réunis, font une grande différence. Nous listons ici tout ce qu'a fait Tokyo dans des buts écologiques.
Pour fabriquer les 5 000 médailles d'or, d'argent et de bronze des JOP, des métaux précieux ont été extraits de petits appareils électroniques fournis par les habitants de tout le Japon.
Les podiums ont été construits à partir de dons de déchets plastiques par les citoyens japonais.
La torche olympique a été fabriquée à partir d'aluminium provenant de logements temporaires construits à la suite du tremblement de terre de 2011 au Japon.
Tokyo 2020 a loué les équipements plutôt que de les acheter ce qui a permis d'encore réduire la fabrication de biens et les déchets qui en découlent. Quelque 65 000 ordinateurs, tablettes et autres appareils informatiques, ainsi que 19 000 bureaux, chaises et autres ont été utilisés puis donnés.
Seuls huit des 43 sites de compétition olympiques ont été construits à partir de rien. Quelque 25 installations existaient avant les Jeux et dix sont temporaires. Cela a permis de réduire considérablement les émissions des Jeux.
Les gouvernements locaux ont donné un total de 40 000 panneaux de bois pour construire, par exemple, la place du village olympique. Lorsque les Jeux se sont terminés, le bois a été réutilisé ailleurs.
Toutes ces idées écologiques mises en place par le gouvernement font une grande différence. Grâce à ce genre d'initiatives partout dans le monde, notre société peut se tourner vers des projets d'avenir et de villes durables.
Sources et images : site du CIO et Wikipédia
Article sur le site du CIO