L'écoquartier Universeine par Martin
Le Village olympique et paralympiques de Paris 2024 est conçu pour devenir un nouveau quartier d'habitation, de bureaux et de commerces, viable à long terme et adapté aux prévisions climatiques de 2050. Il prévoit des espaces refuges. Le Village olympique et paralympique actuellement en cours de construction, sera mis à disposition de Paris 2024 à partir du 1er mars 2024. Au-delà de son ambition de fournir un accueil optimal aux athlètes, le Village sera, au lendemain des Jeux, un vrai morceau de ville pour les habitants de la Seine-Saint-Denis, en symbiose avec l'environnement ambitionnée par Paris 2024 d'où le nom d'écoquartier.
Le Village olympique et paralympique va permettre de réhabiliter un quartier délaissé par la population parisienne en créant :
2 500 nouveaux logements ;
1 résidence étudiante ;
1 hôtel ;
Un parc aménagé de 3 hectares ;
7 hectares environ d'espaces verts ;
120 000m² d'activités, bureaux et services ;
3200m² de commerces de proximité
Cela va permettre de dynamiser le quartier et de le rendre attractif
L'écoquartier est construit dans le but de :
- Contribuer à protéger et développer la biodiversité (construction de toitures permettant d'accueillir insectes et oiseaux, ou encore de clôtures perméables favorisant le passage de la petite faune...).
- Maîtriser le budget carbone (pollution) en utilisant des matériaux tels que le bois.
- Adapter la ville au climat de 2050 avec des aménagements prenant en compte et atténuant les effets du changement climatique (revêtements de sol, présence de végétaux et d'eau dans les espaces publics...).
Source et crédit photos : article des Échos
Voir aussi : article sur le site du Ministère de la transition écologique