L'économie circulaire, un enjeu pour les JO de Paris et de Tokyo par Dimitri
L'économie circulaire, c'est recycler un objet pour lui donner une
nouvelle vie et qu'il serve de nouveau à quelque chose. Le but est de fabriquer des objets qui
polluent moins et qui durent longtemps. C'est pour ça qu'il faut bien entretenir ses
affaires pour qu'elles durent plus longtemps, puis les recycler pour qu'elles aient
une nouvelle vie et ça diminuera la pollution. Paris et Tokyo s'inscrivent pour les Jeux olympiques dans une optique d'économie circulaire.
Voir aussi : site sur l'économie circulaire et site de l'ADEME
Article sur le site du Ministère de l'économie, des finances et de la relance
DES MEDAILLES EN METAUX RECYCLES
Le Comité d'Organisation de Tokyo 2020 a pris la décision de réaliser environ 5 000 médailles d'or, d'argent et de bronze pour les Jeux de 2020. Les médailles des Jeux olympiques ont été confectionnées à partir d'or, d'argent et de bronze 100% recyclés, provenant de téléphones portables, ainsi que certains autres appareils électroniques, qui contiennent des cartes électroniques dont on peut prendre le métal afin de respecter l'environnement et de promouvoir l'expertise technologique japonaise.
L'idée d'utiliser des métaux recyclés pour la confection de médailles n'est pas nouvelle, mais le fait de chercher à mobiliser largement la population est une première.
Le Comité de Tokyo 2020 souligne que les JO 2020 sont les premiers Jeux dont l'organisation prend forme après la définition, par l'ONU, des objectifs de développement durable qui constituent l'Agenda planétaire en 2030.