Le ping pong par Kenzo

05/04/2022

Le tennis de table, activité de loisir et sport olympique depuis 1988, est également connu sous le terme de « ping-pong ». Elle tire notamment son origine d'une onomatopée dérivée du son de la balle apparue en 1884 en Extrême-Orient : « ping » signifie le bruit du choc de la balle contre la raquette et « pong » pour le bruit du rebond sur la table. En 2022 le champion du monde est le joueur chinois : Zhendong Fan.

Règles du jeu

C'est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d'une table. Ils utilisent une petite raquette munie d'un manche court et se renvoient une balle légère, souvent de couleur blanche.

Le terme « ping-pong » est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que « tennis de table » est utilisé pour désigner la pratique sportive.

Un pratiquant de ping-pong, s'appelle un « pongiste ».

En 2005 le nombre de pratiquants dans le monde est estimé à plus de 260 millions.

Déroulement d'une partie

le premier joueur qui a gagné le nombre de manches requises est déclaré vainqueur.

Dans le cas de 3 manches gagnantes, les joueurs peuvent donc jouer jusqu'à 5 manches.

Pour 4 manches gagnantes, ils peuvent avoir à jouer jusqu'à 7 manches.

Une partie de ping-pong se déroule généralement en 3 ou 4 manches gagnantes de 11 points (avec 2 points d'écart).

À la fin de chaque manche, les joueurs changent de côté et le premier service est donné à celui qui n'a pas fait le premier service à la manche précédentes.

Histoire du tennis de table (d'après le site du CIO)


Des racines dans la haute société

Il se raconte que les Victoriens de la haute-société anglaise ont inventé le tennis de table dans les années 1880 en remplacement du tennis de gazon. Après le dîner, ils utilisaient tout ce qu'ils avaient sous la main en guise d'équipement. Une rangée de livres faisait souvent office de filet, le sommet arrondi d'un bouchon de champagne servait de balle, et un couvercle de boîte à cigares devenait parfois une raquette.

Son évolution

En 1926, après une série de réunions à Berlin et à Londres, a été décidée la création de la Fédération Internationale de Tennis de Table. Les premiers championnats du monde se sont tenus à Londres en 1926, ce qui n'a pas empêché à ce sport d'attendre de nombreuses années avant de faire son entrée au programme olympique. Ce qui a enfin été le cas aux Jeux de Séoul 1988.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse) 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer