Beijing 2022 et l'enjeu environnemental par Romane

06/02/2022

Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) d'hiver de Beijing 2022 débuteront le vendredi 4 février avec la cérémonie d'ouverture, et s'achèveront le dimanche 20 février. Les Jeux paralympiques suivront du 4 au 13 mars. Beijing se situe sur le continent asiatique et est la capitale de la Chine. Cette année, les Jeux olympiques et paralympiques seront hivernaux et comporteront des disciplines comme le patinage de vitesse, le hockey sur glace, le biathlon et d'autres sports d'hiver. Beijing 2022 accueillera sept nouvelles épreuves : le monobob féminin, le big air en ski acrobatique (femmes et hommes) et les épreuves en équipe mixte en relais short-track, en saut à ski, en ski acrobatique et en snowboard cross.

Signe particulier : Beijing est la première ville qui aura accueilli à la fois des Jeux d'été (en 2008) et des Jeux d'hiver (en 2022).

Les épreuves n'auront bien sûr pas toutes lieu à Pékin : les autres sites sont à Yanqing et à Zhangjiakou.

La pollution est le principal problème des JOP de Beijing. A cause du réchauffement climatique, les Jeux d'hiver sont en danger. Mais cette année, Pékin lutte contre cela.

Source et crédit photos : CIO

Un système de refroidissement naturel au CO2 sera utilisé sur la plupart des sites accueillant des sports de glace. Cela va permettre de réduire l'empreinte carbone totale de ces Jeux de manière importante. Cette technologie est utilisée pour la première fois en Chine et aux JOP.

Cela signifie une réduction des émissions de carbone égale à l'empreinte annuelle de près de 3 900 voitures. Une baisse identique pourrait également être atteinte en plantant plus de 1 200 000 arbres.

«  Il s'agit là d'une décision historique qui pourrait aider à résoudre le problème du changement climatique aussi bien en Chine que dans le reste du monde » , a déclaré Juan Antonio Samaranch, président de la commission de coordination du CIO pour ces Jeux.

Des réfrigérants naturels au CO2 (dioxyde de carbone), qui n'ont aucun impact sur l'environnement, seront utilisés sur les sites de patinage de vitesse et de patinage artistique, ainsi que sur les sites d'entraînement du hockey sur glace. Le réfrigérant R449, qui a un faible potentiel de réchauffement planétaire, sera utilisé sur les sites du hockey sur glace et du curling.

A voir : vidéo Beijing 2022 ice venue cooling system to reduce carbon footprint of Olympic Games

Plusieurs sites déjà existants seront réutilisés

Par exemple, le célèbre « Water Cube » accueillant autrefois une piscine pour les Jeux d'été en 2008, devient durable et se transforme en « Ice Cube » et accueillera une patinoire dédiée au curling. Après les Jeux de 2022, ce site continuera d'être utilisé pour des sports d'hiver et d'été, passant de l'un à l'autre en fonction de la saison.

A voir : vidéo de présentation du Water Cube / Ice Cube.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse) 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer