Au-delà des JOP, Tokyo, la ville la plus smart du monde ? par Alexandre
Tokyo est une métropole asiatique qui compte 42 millions d'habitants environ. Les villes intelligentes s'appuient sur leurs infrastructures (eau, électricité, gaz, transports, services d'urgences, bâtiments...). La ville intelligente a pour but de créer de nouveaux systèmes de développement durable : économiques, écologiques et digitaux.
La capitale japonaise se démarque de ses concurrentes par ses innovations techniques et technologiques. Elle est considérée comme la ville la plus avancée en technologie du monde. Elle détient depuis déjà trois ans le record de Cities in Motion Index (ICIM), qui classe les 135 villes les plus « smart » selon 50 critères.
Tokyo est donc une ville très « smart », mais est-elle forcément durable écologiquement ?
L'archipel est très dépendante des importations d'hydrocarbures, qui représentaient en 2010 plus de 60% de son mix énergétique. Le Japon a donc dû trouver une solution à ce problème énergétique, car malheureusement, les hydrocarbures ont un impact néfaste sur la santé.
Le gouvernement a pris certaines mesures, comme celle d'adopter des lois anti-pollution. Elles ont obligé à prendre en compte l'impact environnemental pour construire de nouvelles infrastructures et pour développer de nouvelles activités économiques.
Le plan Tokyo 2020 visait ainsi à diminuer de 30 % la consommation d'eau dans les maisons, à promouvoir la biodiversité des espaces verts qui agrémenteront la cité, et à garantir 20% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique. Grâce à ces incitations, le taux de pollution atmosphérique a diminué de 55%. Tokyo fait donc de nombreux progrès au niveau écologique. Malgré cela, la mégalopole japonaise est toujours très polluée.
Crédit photos : smartcitiesworld.net
Lire également : Tokyo et sa banlieue, le laboratoire de la smart city